Le 9 mai 2024 c'est CanHepDay

Le jeudi 9 mai 2024 marque la 3e Journée canadienne pour l'élimination de l'hépatite virale (CanHepDay).

Ce jour-là, CanHepC sera sur la Colline du Parlement à Ottawa aux côtés d'Action Hépatite Canada, du Réseau Canadien de l'Hépatite B, de la Fondation canadienne du foie et de l'Association canadienne pour l'étude du foie pour défendre les cinq demandes fédérales suivantes :

1. Planification : ajouter des cibles pour mesurer les progrès de l’élimination de l’hépatite virale au Plan d’action fédéral 2024-2030 sur les ITSS récemment mis à jour. Le plan d’action fédéral actualisé sur les ITSS a été lancé en janvier 2024. Ce plan ne comporte pas de cibles visant à mesurer les progrès du Canada et à guider les projets financés par le gouvernement fédéral. Un plan pour l’élimination se doit d’être doté de cibles.

2. Dépistage : mettre à jour les lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite C pour qu’elles soient fondées sur des données probantes; élaborer des lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite B fondées sur des données probantes; et commencer à offrir à tou-te-s les immigrant-es et nouveaux (-elles) arrivant-es un dépistage volontaire et gratuit des ITSS ainsi qu’un arrimage à des soins. Les lignes directrices canadiennes sur le dépistage de l’hépatite C recommandent le dépistage uniquement chez les personnes présentant certains facteurs de risque, malgré des preuves montrant que les lignes directrices sur le dépistage qui sont fondées sur le risque ne permettent pas d’identifier les infections chroniques par l’hépatite C à temps pour éviter une maladie hépatique avancée ou le décès. Comme le Canada ne dispose pas de lignes directrices nationales sur le dépistage de l’hépatite B, de nombreuses personnes ne sont diagnostiquées que lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de cancer du foie.

3. Lien entre dépistage et traitement : inciter les fabricants de technologies de dépistage aux points de services à offrir ces tests au Canada. L’hépatite C est guérissable et l’hépatite B est traitable. Il faut cependant plusieurs rendez-vous entre le dépistage initial et l’amorce du traitement, en partie parce que des technologies de tests de confirmation aux points de services utilisées ailleurs dans le monde ne sont pas encore disponibles au Canada.

4. Prévention : mettre à jour les lignes directrices du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) afin de recommander la vaccination universelle contre l’hépatite B à la naissance. L’hépatite B est évitable grâce à un vaccin. Le Canada est en retard sur la recommandation de l’OMS selon laquelle même les régions où l’incidence de l’hépatite B est faible devraient donner une dose universelle du vaccin à la naissance. Cinq provinces offrent encore la première dose de vaccin contre l’hépatite B financée par l’État dans le cadre de programmes scolaires pour les 9-12 ans – mais leur taux de vaccination est d’environ 70 %, ce qui est inférieur à la cible de 90 % établie par l’OMS.

5. Données : financer et intensifier les efforts pour recueillir des estimations actualisées de la prévalence des hépatites B et C et de la cascade des soins, par population, dans chaque province et territoire du pays. Afin de mesurer les progrès accomplis en matière d’élimination de l’hépatite virale, nous avons besoin de données fiables et complètes sur le nombre de personnes atteintes.

Pour plus d’informations et une boîte à outils médiatique à utiliser dans votre région pour sensibiliser la population à CanHepDay, veuillez visiter le site web d’Action Hepatitis Canada.

#CanHepDay24 #HepNePeutPlusAttendre