Emory Vaccine Center
1462 Clifton Road, Room 440B
Atlanta, GA 30322
USA
Mohamed S. Abdel-Hakeem a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université du Caire. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en microbiologie et en immunologie à l’Université de Montréal, sous la supervision de la Dre. Naglaa Shoukry. Le Dr. Abdel-Hakeem a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale à l’Institut d’immunologie de l’Université de Pennsylvanie (University of Pennsylvania) dans le laboratoire du Dr. E John Wherry.
Le Dr. Abdel-Hakeem s’est joint à l’Université Emory en 2021 à titre de professeur adjoint de pathologie et de médecine de laboratoire. Il est affilié à l’Unité de recherche translationnelle avancée en pathologie (PATRU) dirigé par le Dr Rafick-Pierre Sékaly, et le Centre des vaccins l’Université Emory (EVC) dirigé par le Dr Rafi Ahmed. Le Dr Abdel-Hakeem est également professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université du Caire. La recherche du Dr Abdel-Hakeem porte principalement sur l’étude des réponses immunitaires adaptatives contre les virus chroniques et le cancer. Ses articles ont été publiés dans revues scientifiques prestigieuses, y compris Nature Immunology, Annual Review in Immunology, Plos Pathogens, Frontiers in Immunology, et Gastroenterology.
Le programme de recherche de Labo Hakeem vise à poursuivre l’étude des facteurs affectant le paysage épigénétique des cellules T épuisées (Tex), ainsi que les facteurs affectant le rétablissement épigénétique de Tex. En parallèle, Labo Hakeem étudiera les mécanismes potentiels pour améliorer la fonctionnalité et la durabilité de Tex.