Réunion Annuelle et 13ième Symposium de CanHepC
CanHepC a tenu la réunion annuelle de ses membres et le 13ième Symposium Canadien sur le Virus de l'Hépatite C à Toronto les 29 février et 1er mars 2024.
La réunion annuelle de CanHepC est un rassemblement d’une journée avec tous nos membres chercheurs, utilisateurs des connaissances, étudiants stagiaires, collaborateurs et invités ainsi que les membres de notre conseil consultatif international (Drs Frederick Altice et Megan Williams). Cette année, à Toronto, 73 personnes ont assisté à la réunion. Le programme de la journée était consacré à des présentations portant sur les progrès réalisés dans chacun des domaines, thématiques et plateformes de recherche du réseau, y compris le programme formation, d’éducation et de mentorat. Les orientations et les priorités de CanHepC pour l’année à venir ont également été discutées et les affaires internes du réseau en ce qui a trait au bilan financier et aux opérations ont été revues en détail. Un compte rendu complet de la journée a été rendu disponible pour nos membres.
Le 13ième Symposium Canadien sur le Virus de l'Hépatite C (CSHCV), dans le cadre de la Semaine canadienne des maladies digestives et du Congrès canadien sur le foie, a été présidé par Sahar Saeed et William Wong. Sous le thème « Au-delà d'une réponse virologique soutenue : optimiser les résultats des soins contre le virus de l'hépatite C », le CSHCV comportait des présentations et des séances plénières portant sur la recherche, les programmes et les pratiques émergents en hépatite C organisés autour de quatre piliers principaux : la recherche biomédicale, la santé des populations, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé. Comme par les années passées, des conférenciers internationaux ont été invités à donner des séances plénières pour chacun des pilliers: Hamish Innes a donné une présentation sur l'incidence et le risque de cancer du foie après la guérison, Rick Altice sur les interventions fondées sur des données probantes pour éliminer l'hépatite C, Francesco Negro sur les complications extra-hépatiques de l'hépatite C après la guérison, et Barbara Rehermann sur l'effet neutralisant de la guérison de l'hépatite C au niveau cellulaire. Le panel du symposium cette année portait sur l'amélioration de l’accès au dépistage et de l’arrimage aux soins et au traitement de l’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants. Le programme s'est terminé par une remise de prix pour les meilleures affiches et présentations orales par des étudiants stagiaires de CanHepC. Félicitations aux récipiendaires suivants :
- Meilleure présentation orale :
- Elsa Guadalupe Gomez Escobar, Centre de Recherche du CHUM
- Meilleure affiche d'étudiant MSc :
- Trinity Tooley-Macarandang, Université Queen's
- Meilleurs posters de doctorants :
- Michael Palmer, Université de la Saskatchewan
- Jawairia Atif, Réseau universitaire de santé
- Sasha Udhesister, Centre de Recherche du CHUM
La CSHCV s’est terminée par une présentation de départ pour Norma Choucha, qui a été responsable de la coordination du programme de formation, d’éducation et de mentorat de CanHepC et du CSHCV au cours de la dernière décennie. Norma partira à la retraite au cours de l'année 2024. Les résumés du 13ième CSHCV sont disponibles via le Canadian Liver Journal.
La prochaine réunion annuelle de CanHepC et le 14ième CSHCV auront lieu les 27 et 28 février 2025 à Québec. Réservez cette date!