Programme de formation, d'éducation et de mentorat
Le programme de formation, d'éducation et de mentorat de CanHepC est l'un des piliers fondateurs de notre réseau et a accéléré avec succès le développement de capacités indispensables à la recherche sur le virus de l'hépatite C.
CanHepC s'appuie sur les réalisations du programme national de formation en recherche sur l'hépatite C des IRSC (NCRTP-HepC), créé en 2003, pour former la prochaine génération de chercheurs dans tous les domaines liés au virus de l'hépatite C au Canada en utilisant une approche multidisciplinaire. Depuis 2003, un total de 137 stagiaires et 95 étudiants d'été ont bénéficié du programme et leur succès est reconnu dans le monde entier. Certains d'entre eux sont devenus des leaders dans le domaine et ont maintenant bouclé la boucle en tant que chercheurs indépendants et co-investigateurs de ce réseau (J. Grebely, S. Sagan, S. MacParland and Che Colpitts).
1.BOURSES DE STAGIAIRE
Pour favoriser le développement d'une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés, CanHepC offre des bourses de stagiaires à des moments clés de transition de carrière: étudiants d'été, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et cliniques. Nous prévoyons former 20 étudiants d'été, 8 étudiants diplômés, 5 stagiaires postdoctoraux et cliniques au cours des 5 prochaines années en plus des 20+ stagiaires diplômés actuellement inscrits au programme. De nouveaux stagiaires sont recrutés chaque année par le biais d'une compétition ouverte. Pour se qualifier pour une bourse CanHepC, les stagiaires doivent travailler sur un projet pertinent aux thématiques de recherche du réseau et être supervisés par un ou plusieurs chercheurs du réseau ayant une nomination académique (mentors). La supervision interdisciplinaire est encouragée. Le programme appuie également le développement de chercheurs communautaires.
Pour en savoir plus sur les critères de candidature aux bourses CanHepC et comment postuler, veuillez visiter la page des bourses.
2.ACTIVITÉS DE MENTORAT
Chaque année, les stagiaires présentent des rapports d'étape annuels, des affiches de recherche et des exposés oraux au Symposium Canadien sur le Virus de l'Hépatite C (CSHCV) et au Canadian Liver Meeting (CLM), qui sont évalués par les mentors du programme. Lors de la réunion annuelle du réseau, les mentors et les stagiaires de CanHepC ont la possibilité de développer des collaborations. La réunion comprend aussi du temps dédié aux stagiaires avec un conférencier invité du CSHCV/CLM incluant des chercheurs de renommée mondiale sur l'hépatite C, des représentants du secteur communautaire et des personnes ayant une expérience vécue de l'hépatite C. Les stagiaires présentent également leurs commentaires sur le programme de formation comme moyen de continuellement améliorer et d'informer le développement du programme. Nous travaillons également en partenariat avec l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) sur une série d'ateliers périodiques visant le développement de carrière dans le domaine des maladies infectieuses et hépatiques à travers le Canada.
3.CURRICULUM ÉDUCATIF
Un curriculum structuré est dispensé tout au long de l'année via des conférences en ligne. Il comprend un cours en ligne « MCB 6755 – Transdisciplinary Studies in Hepatitis C/ Étude transdisciplinaire de l'hépatite C » offert à l'Université de Montréal tous les deux ans et diffusé sur le Web aux autres universités participantes, une série de webinaires accessibles au public qui couvre des questions clés dans le domaine une année sur deux en alternance avec le cours, et un club de lecture en ligne.
Pour plus de détails, veuillez visiter la page du curriculum.
4.PROMOTION DES COLLABORATIONS, DE LA VISIBILITÉ ET DE L'APPLICATION DES CONNAISSANCES
Afin de promouvoir la collaboration en recherche et la visibilité mondiale, des bourses de voyage sont offertes aux stagiaires pour effectuer un stage de leur choix dans un cadre/environnement de recherche différent ou pour assister à un congrès international. Le programme d'échange étudiant CanHepC & TRR179 (Dr Ralf Bartenschlager, directeur du TRR179) entre l'Allemagne et le Canada favorise les échanges de formation entre les laboratoires de ces 2 pays. Les stagiaires sont encouragés à participer aux efforts d'échange de connaissances du réseau avec la communauté et les personnes ayant une expérience vécue de l’hépatite C, et les membres de la communauté sont invités à partager leurs connaissances et à offrir une formation aux nouveaux chercheurs en participant aux activités et aux séminaires du réseau. Chaque année, les stagiaires doivent visiter des cliniques du foie et des organisations communautaires dans le cadre de leur mandat. Enfin, les stagiaires participent à l’organisation d’événements pour souligner la Journée mondiale contre l'hépatite le 28 juillet de chaque année destinés à sensibiliser le public à l'hépatite C et à promouvoir les efforts mondiaux d'élimination du virus. L’organisation des activités est menée par les représentants des stagiaires qui sont élus chaque année.