Éliminer l’hépatite C à l’heure de la COVID-19
Lettre ouverte
En 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé a résolu d’éliminer l’hépatite C en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. De nombreux pays ont développé des plans d’action afin d’atteindre cet objectif (1-3). En 2019, le Réseau Canadien sur l’Hépatite C a publié un modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada (4), en se concentrant sur les populations les plus exposées aux conséquences de cette maladie : les personnes consommant ou s’injectant des drogues, les personnes autochtones, les personnes ayant une expérience d’incarcération, les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes vivant avec le VIH, et les immigrants et les personnes nouvellement arrivées de pays où l’hépatite C est endémique. De récents travaux suggèrent que le Canada pourrait éliminer l’hépatite C d’ici 2030 (5), à condition que soit renforcé l’accès à la prévention, au dépistage et au traitement au sein des populations prioritaires. Cependant, la pandémie de COVID-19 a disproportionnellement affecté ces populations et aggravé les difficultés à contrôler l’hépatite C (6).
La pandémie de COVID-19 a bouleversé toutes les étapes de la cascade de soins de l’hépatite C en réduisant l’accès à des services médicaux essentiels (7,8). S’il est nécessaire de contrôler la transmission du SARS-CoV-2, nous devons également prendre en compte les préjudices directs et indirects ressentis par les populations affectées dans nos communautés. La limitation des soins freine les progrès vers l’élimination de l’hépatite C et exacerbe l’isolement et les difficultés affrontées par ces personnes, comme la discrimination et la stigmatisation, les risques d’overdose, les comorbidités, le logement précaire, la pauvreté, et la violence domestique. L’augmentation récente du nombre de décès par overdose témoigne de cette réalité (9-11). Parmi les populations prioritaires pour l’hépatite C, de nombreuses personnes vivent des inégalités à différents niveaux du système de santé. Plus que jamais, elles doivent avoir accès à des services cruciaux comme les services de réduction des méfaits, les soins pour l’hépatite C et la surveillance de la COVID-19. En assurant ces soins aux personnes marginalisées, nous pourrons simultanément réduire les effets directs et indirects de la COVID-19, et le fardeau de l’hépatite C dans nos communautés.
La mobilisation massive pour le dépistage du SARS-CoV-2 a prouvé qu’il était possible de tester les groupes prioritaires, et souligné les interactions entre la santé et la justice sociale. En nous appuyant sur ces enseignements, nous pouvons développer une approche holistique du soin pour les personnes disproportionnellement affectées par l’hépatite C. Cette approche repose sur trois piliers : la prévention, le dépistage et le traitement. Nous devons continuer d’améliorer l’accès à des services de réduction des méfaits comme les programmes de distribution de seringues et d’aiguilles et les traitements par agonistes opioïdes, afin de prévenir l’infection ainsi que les autres risques associés à l’injection de drogues. En outre, il faut innover pour étendre le dépistage et le traitement de l’hépatite C dans le contexte de la pandémie. Par exemple, imiter les modèles de dépistage du SARS-CoV-2 et co-implanter les services de dépistage et de soins pour l’hépatite C et la COVID-19 nous permettrait de mettre à profit les infrastructures nouvellement dédiées à la COVID-19 pour les personnes défavorisées de nos communautés (6).
Les objectifs d’élimination de l’hépatite C sont ambitieux, et exigent des efforts continus de nos gouvernements pour répondre aux défis intersectionnels auxquels font face les populations prioritaires. La pandémie de COVID-19 a généré un intérêt nouveau pour la santé publique et démontré les possibles effets d’une action rapide sur les maladies infectieuses. Ces enseignements doivent être appliqués au contexte de l’hépatite C, alors que nous continuons à nous battre pour son élimination.
Au nom des étudiants de 2020-2021 du Réseau Canadien sur l’Hépatite C:
Andreea Adelina Artenie, Evan Cunningham, Simmone D’souza, Zoë Greenwald, Gillian Kolla, Dahn Jeong, Charlotte Lanièce Delaunay, Ching-Hsuan Liu, Gayatri Marathe, Alison Marshall, Sabrina Mazouz, Chisom Okwor, Adam Palayew, Catia Perciani, Marilyn Rheault, Hannah Wallace.
Voir parution dans le Montreal Gazette le 28 juillet 2020 (en anglais seulement).
Références:
- Maticic M, Zorman JV, Gregorcic S, Schatz E, Lazarus JV. Changes to the national strategies, plans and guidelines for the treatment of hepatitis C in people who inject drugs between 2013 and 2016: a cross-sectional survey of 34 European countries. Harm Reduction Journal. 2019;16(1):32.
- US Department of Health Human Services. National viral hepatitis action Plan: 2017-2020. 2018.
- Waked I, Esmat G, Elsharkawy A, El-Serafy M, Abdel-Razek W, Ghalab R, et al. Screening and treatment program to eliminate hepatitis C in Egypt. New England Journal of Medicine. 2020;382(12):1166-74.
- Canadian Network on Hepatitis C Blueprint Writing Committee Working Groups. Blueprint to inform hepatitis C elimination efforts in Canada. 2019.
- Binka M, Janjua NZ, Grebely J, Estes C, Schanzer D, Kwon JA, et al. Assessment of treatment strategies to achieve hepatitis C elimination in Canada using a validated model. JAMA Network Open. 2020;3(5):e204192-e.
- Canada's Source for HIV and Hepatitis C Information, Canadian Network on Hepatitis C. Hepatitis C elimination: Sustaining the Canadian response during and after COVID-19. 2020.
- Mignacca FG. Montreal’s CACTUS safe-injection community group sees more overdoses amid pandemic. CBC News. 2020.
- Lavoie J. Toronto group calls on government to do more to prevent drug overdose deaths: COVID-19 pandemic has exacerbated the problem, says Toronto Overdose Prevention Society. Torontocom. 2020.
- Public Health Agency of Canada. Statement from the Chief Public Health Officer of Canada on COVID-19. 2020.
- CBC News. Pandemic worsens Canada’s deadly opioid overdose epidemic. CBC News. 2020.
- Johnston J. June was the worst month for overdose deaths in B.C. history. CBC News. 2020.