Journée mondiale contre l’hépatite 2024

La Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet, est une journée pour se souvenir des millions de vies perdues à cause de l’hépatite virale et pour appeler à davantage d’action pour accélérer son élimination. Cette année encore, CanHepC réitère son engagement à accélérer les efforts visant à éliminer l’hépatite virale au Canada et s’associe à la campagne de la Journée mondiale contre l’hépatite 2024 sous le thème « Il est temps d’agir » pour exiger que des actions concrètes soient prises.

Alors, où en est le Canada sur la voie de l’élimination ? En 2019, l'Agence de la santé publique du Canada a estimé que 204 000 personnes au Canada vivaient avec une infection chronique à l'hépatite C. En ce qui concerne les progrès du Canada vers les objectifs d’élimination, les estimations de la même année ont montré que le Canada a dépassé son objectif intermédiaire de 30 % en matière de diagnostic pour 2020 avec environ 76 % des personnes ayant déjà eu l’hépatite C diagnostiquées. Cela signifie cependant que près du quart de ces personnes n’étaient toujours pas au courant de leur infection actuelle ou passée. Le Canada a également atteint son objectif de traitement pour 2020 en 2019, avec environ 30 % des personnes vivant avec l’hépatite C chronique traitées.  En termes de prévention, on estime que 9 470 nouvelles infections ont eu lieu en 2019, ce qui représente une légère réduction de 2% des nouvelles infections à l’hépatite C, bien loin de l’objectif intermédiaire de réduction de 30 % du Canada pour 2020. Ces estimations soulignent notre nécessité d’augmenter considérablement les efforts de prévention de l’hépatite C, notamment l’accès à des services vitaux de réduction des méfaits ainsi qu’à des services de dépistage et de traitement. À l’avenir, les estimations post-pandémiques seront importantes pour avoir une image plus précise à mesure que nous commençons à comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement de l’hépatite C. En effet, les mises à jour des données de surveillance de 2020 montrent une baisse de 39,9 % des taux d’hépatite C entre 2019 et 2020, probablement en raison des interruptions des services liés à l’hépatite C causé par la pandémie de COVID-19. L’accès à des estimations pancanadiennes mises à jour sur l’hépatite C à partir de 2022 sera essentiel pour suivre avec précision nos progrès d’ici 2030.

L'élimination de l'hépatite C en tant que menace pour la santé publique est possible, mais nécessitera une action coordonnée à tous les niveaux de gouvernement. Sur la scène régionale, CanHepC facilite l'élaboration de six feuilles de route régionales pour l'élimination de l'hépatite C (et d'une feuille de route nationale pour les peuples autochtones) qui contextualiseront le Modèle directeur sur l'hépatite C lancé par le réseau en 2019. Ces feuilles de route visent à établir un consensus sur les recommandations et les actions à mettre en place pour éliminer l’hépatite C et suivre les progrès régionaux. Leur développement est actuellement en cours, avec la feuille de route pour l'Ontario lancée l'année dernière.

Grâce à notre programme de recherche, CanHepC continue d'être un chef de file pour adresser les nouvelles lacunes et celles qui émergent tout au long du continuum de soins, notamment en travaillant sur le développement de vaccins et le suivi à long terme après la guérison. CanHepC contribue également au développement d'indicateurs et de mesures de la cascade de soins dans plusieurs provinces du Canada ainsi que pour les populations concernées à partir d'études de modélisation utilisant des données épidémiologiques et administratives. Ces études nous permettent d’avoir un portrait plus clair des lacunes et de mesurer nos progrès dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement de l’hépatite C. En combinant avec des estimations pancanadiennes et régionales mises à jour sur l’hépatite C, nous serons mieux en mesure de comprendre où se trouvent les domaines spécifiques sur lesquels nous devons concentrer nos efforts à l’avenir.